Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Leigné-les-Bois

Le conseil municipal de Leigné-les-Bois délibère pour la construction d'un monument aux morts le 26 juin 1921. Les entrepreneurs désignés pour le réaliser sont Théodore Rocheron et Louis-Clément Laurent, résidant à Chauvigny. Ils ont aussi conçu les monuments de Saint-Pierre-les-Églises (commune de Chauvigny) et Chenevelles, qui présentent tous des similitudes formelles.

Le montant total des dépenses est estimé à 9000 francs, dont 3390 francs sont payés par une somme réunie par les habitants de la commune. Une subvention de l'État de 700 francs est aussi attribuée à la municipalité. Elle est calculée par rapport au nombre d'habitants morts pour la France proportionnellement au nombre total d'habitants de la commune.

Le décor du monument, à l'origine en pierre calcaire brute, est peint en 2018.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Auteurs Auteur : Rocheron Théodore

Né à Saint-Pierre-Église. Sculpteur et entrepreneur à Chauvigny. Il a réalisé plusieurs monuments aux Morts dans la Vienne (souvent associé avec un autre sculpteur chauvinois, Louis-Clément Laurent), notamment ceux de Saint-Pierre-les-Églises, Chauvigny, La Puye , Chenevelles et Leigné-les-Bois.

Sources :

- monumentsmorts.univ-lille.fr

- www.monumentsauxmorts.fr/

- inventaire du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Laurent Louis-Clément

Né à Saint-Pierre-Église. Sculpteur et entrepreneur à Chauvigny. Il a réalisé plusieurs Monuments aux Morts dans la Vienne (souvent associé avec un autre sculpteur chauvinois, Théodore Rocheron)notamment ceux de Saint-Pierre-les-Églises, Chauvigny, La Puye , Chenevelles et Leigné-les-Bois.

Sources :

- monumentsmorts.univ-lille.fr

- www.monumentsauxmorts.fr/

- inventaire du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine

, entrepreneur (signature, attribution par source)

Le monument est situé sur la place de l'église, à l'ouest de la mairie et en face de la route de Coussay-les-Bois. Il est constitué d'un socle de plusieurs marches, réalisé en pierre calcaire dure de Chauvigny, et d'une base carrée surmontée d'une colonne en pierre tendre de Lavoux. D'après le devis établi par les entrepreneurs, une grille en fer forgé munie d'une porte à deux vantaux entourait le monument.

La base porte une représentation d'un casque de soldat, surmontant une croix de guerre et flanqué de branches de laurier. La partie haute de la base présente des redents en pointes portant des cabochons circulaires. L'élévation occidentale de la colonne est décorée de divers symboles nationaux et républicains : épées, drapeau français, faisceau de licteur et branche de laurier. Une citation de Victor Hugo est inscrite en partie haute de la colonne : " Gloire à notre France Éternelle, Gloire à ceux qui sont morts pour Elle ". Elle provient du refrain d'un hymne de 1831, rédigé par Hugo en célébration des Trois Glorieuses. Les noms des soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale sont inscrits sur deux plaques de marbres, apposées sur les côtés de la colonne. Une petite plaque, située sur le socle, porte le nom des habitants morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une statue de coq, symbole national, trône au sommet de la colonne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : coq

  2. Representations : casque

  3. Representations : chronogramme

  4. Representations : laurier

  5. Representations : drapeau français

  6. Representations : épée

  7. Representations : croix de guerre

  8. Representations : faisceau de licteur


Précision sur la représentation :

Inscriptions :

Gloire à notre France Éternelle, Gloire à ceux qui sont morts pour Elle. V. HUGO

Aux enfants de la Commune, de Leigné les Bois, MORTS pour la FRANCE

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Leigné-les-Bois , place de l'église

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Le Bourg

Cadastre: 2017 AT 90 ((près de))

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...